Qu'est-ce que la kinésiologie ?
Le corps conserve la mémoire de tout ce que l’on a vécu depuis notre conception, et même au-delà avec les mémoires transgénérationnelles (épigénétique).
Cette mémoire, qu'elle soit héritée (épigénétique), psycho-émotionnelle (deuils, colères, peurs, traumatismes) ou physique (douleurs, violences, postures ou accidents), s’est inscrite et cristallisée dans le corps. C'est là où intervient la kinésiologie !
Du grec kinesis mouvement et logos parole, la kinésiologie intervient sur ces mémoires afin de libérer les blocages qui ont pu apparaître sous forme de stress psycho-émotionnels (mal-être, angoisses, répétitions de schémas, etc.) ou physiques (douleurs, somatisations, etc.).
Cela n'a rien de magique et ne nécessite pas de "dons". La kinésiologie tient sa spécificité du test musculaire, qui permet de cibler et d'identifier l'origine passée ou actuelle d'un trouble ou d'une problématique afin d'en libérer ses effets en trouvant, parmi les outils du kinésiologue, l'équilibration la plus efficiente pour le consultant.
Ainsi, le kinésiologue facilite la prise de conscience des schémas, problématiques ou besoins et aide le consultant à s'en libérer pour retrouver son équilibre personnel.
La kinésiologie a donc une approche globale de la santé. Elle prend en compte le corps, le mental (psycho-émotionnel) et l'énergie.
Cette technique a été mise en place par des ostéopathes et chiropracteurs, notamment le Dr Goodheart et Dr Thie, dans les années 1960 aux États Unis. Ces derniers ont peu à peu mis en évidence les relations qui existent entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture et entre le stress et le tonus musculaire.
Le stress étant associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire, la kinésiologie intervient en prévention ou se conjugue à la médecine moderne. Elle ne la remplace en aucun cas. Le kinésiologue ne remet pas en question un traitement médical ni n'établit de diagnostic.
La kinésiologie est une pratique professionnelle non-médicale.
Pour en savoir plus je vous invite à lire ces articles : Santé magazine, Elle, Passeportsanté ou à vous rendre directement sur le site de l'EKMA.
Comment l'expliquer ?
Les stress/évènements hérités et vécus tout au long de notre vie influent et conditionnent nos actions et réactions.
Ainsi, chaque individu a son mode "préféré" d’action, de pensée ou de sentir. Ce mode d'action représente sa manière d'agir la plus naturelle, aisée et efficace.
L’accentuation de ce mode unique d’action, de pensée ou de sentir déséquilibre l’harmonie des fonctions totales de l’individu (bien-être physique, personnel, social, émotionnel, etc.).
C'est le cas par exemple de l'athlète qui va développer sa musculature aux dépens de ses organes, du professeur d'université brillant intellectuellement qui n'arrive pas à exprimer son amour à sa femme, de la mère dévouée à sa famille qui ne cultive pas ses passions personnelles, etc. En répétant inlassablement un même schéma, l'individu peut s'épuiser, se sentir perdu, en conflit ou sous tension.
C'est entre autres ici que la kinésiologie prend tout son sens.
Elle permet à l'individu de rétablir son équilibre en vivifiant sa fonction atrophiée et donc de lui permettre d'accéder à d'autres modes d'action, de pensée ou de sentir et de se libérer de la mémoire qui l'enfermait dans un même schéma.