Avec la kinésiologie aquatique, c'est tout votre corps qui se relâche. Votre mental est au repos.
Se crée alors comme une bulle où est permis la libération de toutes les mémoires et tensions enfouies dont vous n'en avez peut-être pas conscience mais dont vous en avez les sensations.
Alors que le développement personnel questionne et que les supports extérieurs sont de plus en plus nombreux : livres, conférences, podcasts, il devient urgent de revenir à l'intérieur de soi, à cet endroit où le mental n'a plus d'écho. Il laisse la place... Mais à quoi ?
Comment se déroule la séance ?
La consultation commence par un temps d'échange avant de rejoindre les vestiaires.
Une fois dans le bassin, vous êtes placé sur des flotteurs pour que je puisse relâcher toutes les mémoires et tensions enfouies et soulager vos fascias.
La séance dure environ 30 à 45 minutes.
Elle se termine par "l'atterissage" et un échange sur ce qui est remonté à la surface, i.e. des croyances ou mémoires anciennes, et la clé qui a permis à votre système de se relâcher entièrement.
Pour ceux sensibles à l'eau dans les oreilles, des bouchons d'oreille sont mis à disposition. Les flotteurs sont adaptés à toutes les morphologies. Une douche et des toilettes sont à disposition. Et l'eau est chauffée à 35°C.
Les bienfaits de l'eau
L'eau étant un très bon vecteur, les ondulations et flottaisons évoluent au cours de la séance. Autrement dit, le corps "parle" en direct : toutes les tensions physiques, qui évoluent en fonction des mémoires soulevées, se voient à l'oeil nu.
Qui plus est, le stress du quotidien, la pression au travail, les conflits, etc. impactent notre cerveau primitif. Sa fonction est de contrôler les conduites instinctives et il sécrète les fameuses hormones : l'ocytocine (hormone de l'amour, de la confiance, du lien) et les endorphines (hormone du plaisir, du bien-être).
Et toutes les inhibitions (croyances, blocages) et stress (pression, peurs, anxiété) ont presque toujours pour origine l'activité du néocortex.
Les conditions une fois dans l'eau : eau chauffée à 35°C pour une détente optimale des fascias, les flotteurs, mon contact très doux et l'eau enveloppante, viennent calmer l'activité du néo-cortex, qui se retrouve alors au repos.
Certains ont la sensation de redevenir un foetus, d'autres relatent d'être "partis". Les sensations sont différentes et propres à chacun.
Cette réduction du contrôle néocortical est probablement l'aspect le plus important de la kinésiologie aquatique. En réduisant les impacts négatifs sur le cerveau reptilien/primitif et en réduisant l'activité excessive du néocortex, un équilibre harmonieux redevient possible.
Certains découvrent même qu'un tel niveau de relâchement est finalement possible !
Le saviez-vous ?
Les pouvoirs de l'eau s'exercent de façon subtile. Les liens entre l'amour, la naissance et l'eau imprègnent notre subconscient. Partout dans le monde, l'eau a toujours symbolisé la Mère. Par exemple, la lettre M, la "lettre Mère", et sa forme inversée le W, ont pour origine des idéogrammes égyptiens représentant l'eau sous forme de vagues.
"La principale leçon que nous avons apprise en étudiant les comportements aquatiques à différents âges est que, chez l'être humain, les instincts ne sont pas comparables à des feux qui s'éteignent, mais plutôt à des feux qui couvent" - Michel Odent